
Quand votre corps dit stop.
Après avoir profité des fêtes de fin d’année loin du travail, l’idée même de reprendre est une grande source d’angoisse pour beaucoup. La prise de recul et la distance entraînent souvent un déclic. Une vérité sous-jacente que l’on essayait de faire taire à tout prix remonte à la surface : « Je n’en peux plus ».
Je n’en peux plus de cette ambiance, de cette organisation, de ces tâches répétitives, de cette pression que l’on me met — ou que je me mets moi-même. Entre trop donner jusqu’à n’avoir plus de « jus », ou ne plus rien donner du tout tant l’ennui et le non-sens se font ressentir, une chose est sûre : vous êtes arrivée au bout.
Vous vous écroulez dans votre voiture, vous partez la boule au ventre, vous fuyez vos collègues ou votre lieu de travail en trouvant des excuses. En rentrant le soir, vous êtes vidée, épuisée, avec la sensation de ne plus savoir qui vous êtes, ni pourquoi vous faites tout cela.
Je sais ce que c’est, je suis passée par là. Avant d’être sonothérapeute, j’étais manager et j’ai adoré ça. J’étais l’employée qui donnait tout à l’entreprise, gravissant les échelons avec passion. Puis, petit à petit, la vision est devenue floue. Je ne comprenais plus les décisions, j’étais devenue une simple exécutante. J’ai continué ainsi des années en me voilant la face. Puis, je suis tombée enceinte et, trois mois après ma reprise : la chute.
J’avais l’impression de devoir tout porter sur mes épaules, de défendre des projets auxquels je ne croyais plus. Alors j’ai cessé de porter. J’ai arrêté de réfléchir. Je me suis laissée couler dans mon fauteuil, emportant avec moi une équipe désorientée.
On essaie de se dire que c’est une phase, que c’est juste de la fatigue. On dort plus, on fait du sport, mais rien n’y fait : l’épuisement est toujours là, avant même de commencer la journée. Le repos classique ne suffit plus, car c’est le corps qui dit « stop ». Il a besoin d’être libéré.
Vous avez beau essayer de vous changer les idées ou de méditer, ce n’est pas suffisant. Même en arrêt maladie — ce qui m’est arrivé — ce poids reste présent. C’est normal : cette fatigue vient de votre système nerveux. Il est en saturation totale.
Vous avez saturé de la charge mentale, de la pression, de la culpabilité de vouloir toujours faire mieux. Même au « repos », vous cogitez : C’est quoi la suite ? Démissionner ? Pour faire quoi ? Vos peurs vous submergent, car la sécurité est une douce prison.
Peur de perdre votre ancienneté, votre revenu, votre confort… et vous vous dites qu’il vaut mieux rester là et brûler en silence. Je vais vous le dire honnêtement : il existe un autre chemin. Il demande du courage et de la confiance : c’est celui de vous choisir. Pour cela, il faut un accompagnement en libération émotionnelle pour briser ce qui vous bloque.
Pour certaines, la fatigue est si intense que parler ou expliquer est déjà un effort de trop. C’est là que réside la magie de la sonothérapie : vous n’avez rien à faire. Allongez-vous et laissez-vous porter par les sons.
J’utilise des bols aux fréquences spécifiques pour identifier vos zones de blocage (physiques, mentales, émotionnelles). Les vibrations permettent un renouvellement et une reprogrammation intérieure. Après quelques séances, vous sentez votre énergie recirculer. Vous retrouvez légèreté et clarté pour sortir du brouillard.
Je propose ces soins sonores et vibratoires dans mon cabinet en Essonne (91).
Le burnout surgit souvent lorsque nous ne sommes plus alignés. C’est une chance de se réinventer, à condition de couper ce qui ne nous correspond plus. Savoir dire non et retrouver son courage font partie du processus de transformation que je propose dans mon accompagnement Voyage Symphonie : 3 mois pour devenir la Maestra de sa vie et oser le changement.
Si vous avez envie de découvrir la sonothérapie en groupe, j’organise des sessions collectives :
Si vous lisez ces lignes, c’est que vous avez sans doute besoin de cette parenthèse.

Je suis Coralie, et ma mission est de vous aider à transformer ce brasier intérieur en une symphonie apaisée. Parce qu’un burnout n’est pas une fin, mais le signal qu’il est temps de devenir la Maestra de votre propre vie.
Un espace où chaque femme ose se dire oui pour s’offrir des moments sacrés, se reconnecter à elle-même, alléger sa charge mentale, se libérer de la fatigue et ainsi rayonner pleinement.
Designed with WordPress
Abonnez vous à la newsletter pour recevoir des conseils et astuces pour ton quotidien et -10% sur ton prochain soin. Non cumulable avec d’autres offres